Biorythmes

INTRODUCTION

ORIGINE DES BIORYHTMES

BONNE ET MAUVAISE CONCEPTION DES BIORYHTMES

CALCUL

CONCLUSION

VOS QUESTIONS

 

I) INTRODUCTION

Tout le monde parle des bioryhtmes, peu de personnes savent exactement de quoi on parle.

Je vous présente les biorythmes et un regard critique sur les différentes théorie existante.

Je ne prétends pas en savoir plus que les autres, simplement en avoir approché leur complexité.

 

Le principe des biorythmes est facile à comprendre. De la naissance à la mort; chacun de nous subit l'influence de trois cycles : physique, émotionnel et intellectuel qui passent par des phases positives et négatives.

Les bioryhtmes ont un rythme circadien. Cela veut dire qu'ils évoluent tous les jours (24H).

Les biorythmes n'ont rien à voir avec l'astrologie, c'est du calcul en base pur et simple. Tous les logiciels de calcul vous trouveront le même biorythme. Par contre ils ne vous donneront pas une interprétation identique.

 

Le cycle physique est de 23 jours et influence la résistance à la maladie, la force, la coordination, la rapidité, sensation de bien être....

 

Le cycle émotionnel est de 28 jours, il influence la créativité, la sensibilité, la santé mentale, l'humeur, la perception du monde et de nous même.

 

Le cycle intellectuel est de 33 jours, il influence la mémoire, la vivacité d'esprit, les acquisitions, les fonctions logiques et analytiques...

 

La répartition entre les phases positives et négatives se fait à la moitié du cycle environ.

Les phases positives sont favorables à l'utilisation de nos aptitudes

Les phases négatives sont appelées phases de de recharges.

Les points critiques  représentent le passage entre les deux périodes. Elles sont à surveiller car sujets à des déséquilibres.

 

 

II)    ORIGINE DES BIORYTHMES

 

L'Homme est parcouru par une multitudes de rythmes biologiques, les scientifiques ne font qu'entrevoir leur complexité.

Les adeptes des biorythmes ont quant à eux mise en valeur 3 cycles qui il est vrai ne sont pas ou peu reconnu scientifiquement pour une raison simple : l'expérimentation y est très subjective et la science n'aime pas trop le subjectif.

De plus, si on arrive aujourd'hui à comprendre le rythme de la température ou des variations hormonales, il est plus difficile d'expliquer l'origine des cycles. Pourquoi 23 jours et 33 jours , le cycle de 28 jours est plus connu.

Certes, on peut partir dans l'explication du développement de la cellule et notamment dans l'évolution de la plaque neuronale pour expliquer le cycle intellectuel, mais c'est un peu fastidieux ici pour le moment.

 

 

 

1900, hauts lieux des découvertes scientifiques : rappelez vous Freud et la naissance de la psychanalyse, une des plus grandes découvertes du siècle dernier !! Vous connaissez peut être Fliess correspondant de Freud à ses débuts, et bien on estime que  ce docteur Fliess  et le psychologue Swoboda  sont à l'origine de la théorie sur les biorythmes.

En fait, on a retrouvé des traces milieu 19 ème ou les auteurs décrivaient les changements de rythmes observés dans le comportement humain sans cependant réussir à les cerner.

Si Fliess et Swoboda se sont penchés sur les biorythmes émotionnel et physique, c'est Teltscher qui en tant qu'enseignant dans une école d'ingénieur en Autriche, découvrit le rythme de 33 jours intellectuel.

 

 

III) BONNE ET MAUVAISE CONCEPTION DES BIORYTHMES

 

De tout temps, l'Homme a tenté de maîtriser sa vie et d'y voir un déterminisme, c'est certainement dans cette lignée qu'ont été inventés les biorythmes. L'erreur est de croire que les biorythmes déterminent quelque chose.

Votre vie n'est pas gouvernée, pas les biorythmes !!!

Certes, les biorythmes peuvent vous aider. Ils peuvent favoriser ou défavoriser une de votre condition.

 

Si un jour vous vous cassez la jambe, avez un accident de voiture ; votre femme vous quitte.......vous pouvez très bien avoir ce jour un bon biorythme !!!

Un bon biorythme pourra simplement vous permettre de récupérer plus vite ; d'être plus lucide......

Les biorythmes n'inventent rien, ils ne font ressortir que ce qui est en vous (en terme de faculté).

 

Vous avez un devoir d'histoire géographie et le jour ou la veille vous avez un bio Intellectuel critique. Bon ce n'est pas la fin du monde !! ceux qui ont appris s'en sortent toujours et les autres non !! les biorythmes n'ont rien à voir ici. Par contre essayez de revoir quelques jours avant l'essentiel de votre leçon et il faut savoir que le bio intellectuel critique nous pose des problèmes de mémorisation. On n'oublie pas le texte entier mais la clé pour le retrouver dans notre mémoire, à savoir les titres qui sont à revoir particulièrement si on a un devoir et un bio intellectuel critique.

 

Vous avez un  examen sportif très important et en même temps un bio physique critique. Si vous êtes bien  entraîné, vous aurez votre examen, vous mettrez sans doute plus de temps pour vous en remettre.

Par contre pour une compétition ou .vous avez le même niveau que vos camarades, là les biorythmes critiques peuvent jouer une grande importance.

Observez également les joueurs de tennis qui ont un  biorythme émotionnel trop positif, ils ne seront pas assez agressifs. Comme quoi le biorythme est plus ou moins bon en fonction de ce que l'on a à faire....

 

On se rappelle tous d'avoir dit un jour une connerie que l'on a regretté !!! les raisons d'avoir dit  sont sans doute plus ou moins inconsciente, mais regardez votre biorythme ce jour là, il est probablement critique intellectuel.

 

De nombreux sites et livres vous font rechercher la compatibilité avec une âme soeur à l'aide des bioryhtmes. Je ne suis pas favorable à ce genre de calcul. Ca n'avance à rien. Deux jumeaux ont donc, d'après leur calcul, 100 % de compatibilité et pourtant on en connaît beaucoup qui ne peuvent pas se voir. Mais il est vrai que de nombreuses personnes sont soucieuses de savoir si les bioryhtmes ou l'horoscope vont leur dire si elles s'entendent bien ou pas  avec leur conjoint comme si elles ne pouvaient  pas le déduire elles mêmes....

 

IV ) CALCUL

 

En attendant un calcul maison en java, je vous propose ce petit logiciel intéressant et gratuit dans la section Téléchargement.

.

 

 

V ) CONCLUSION

 

Une bonne santé n'a jamais protégé de la maladie ni de la mélancolie ......................et les bioryhtmes critiques n'entraînent pas nécessairement une maladie psychique !

Attention, les bioryhtmes ne déterminent rien ! C'est vous qui en fonction de votre environnement ; de ce que vous avez à faire peuvent éventuellement utiliser les bioryhtmes pour tenter  d'améliorer votre condition.

 

 

VI) VOS QUESTIONS

 

1) Vous ne trouvez pas un seul chronobiologiste qui croient aux bioryhtmes, qu'en pensez vous ?

 

2) Peux tu nous donner des exemples de preuve des bioryhtmes ?

 

3) Vous dites que le calcul des biorythmes est le même pour tous les logiciels mais que l'interprétations y est différentes, pourquoi ?